Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 9e colloque international en éducation - CRIFPE
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: Parmi les défis vécus par l'enseignant lors de son insertion professionnelle, il y a l’articulation entre les conceptions et les pratiques d’enseignement (Savasci et Berlin, 2012). Chez les enseignants débutants (ED), les tensions liées à cette articulation peuvent mener à une remise en cause du choix professionnel lorsque les conceptions sont en dissonance avec les pratiques effectives (Fortier et Therriault, 2019). L’importance d’accompagner les ED devient évidente (Durn, 2010). Le professionnel de première ligne pouvant offrir ce soutien est le conseiller pédagogique (CP) (Beaulne et Daneault, 2013). L’objectif de ce projet est de contribuer au développement professionnel des ED par l’élaboration d’un dispositif de formation autonomisant impliquant des CP et destiné à appuyer les ED dans ladite articulation. Une approche qualitative s’inspirant de la démarche collaborative (Desgagné, 2007; Bednarz et al., 2013) sera adoptée pour construire et mettre à l’essai un modèle d’accompagnement par et pour une douzaine de CP. Plusieurs outils de collecte seront mobilisés tels que des groupes de discussion avec les CP, des rencontres CP-ED et des entretiens avec les ED. L’objet de la communication sera de présenter cette recherche et de réfléchir aux modalités pouvant soutenir une compréhension partagée de l’agir professionnel (Lave et Wenger, 1991).
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: