La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : bienêtre et inclusion scolaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 35

Numéro: 3

Intervalle de pages: 56-56

URL: https://aqep.org/revues/vivre-le-primaire-vol-35-no3/

Résumé: Pour plusieurs enseignants, les élèves présentant des difficultés de comportement (PDC) sont ceux à qui il est le plus difficile d’enseigner en contexte inclusif (Girouard-Gagné et Paré, 2015 ; Rousseau et al. 2015). Face aux manifestations extériorisées (p. ex., comportements d’agitation, de provocation et d’impulsivité) ou intériorisées (p. ex., anxiété, dépression) des difficultés comportementales, plusieurs enseignants sont à court de moyens pour assurer un accompagnement éducatif de qualité à ces élèves tout en préservant le climat d’apprentissage de la classe (Evans et al. 2012). À cet égard, les pratiques enseignantes jouent un rôle clé dans la réussite éducative des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire.