Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs
URL: https://tutop2021.sciencesconf.org/resource/page/id/3
Résumé: L’engagement de l’élève dans son apprentissage est un construit fortement mis de l’avant par le réseau PÉRISCOPE qui mise sur l’intensification de la participation à des fins de persévérance et de réussite scolaires. Au-delà des dimensions de l’engagement souvent étudiées (cognitive, affective et comportementale, Fredericks et al., 2004) dans la littérature (voir les recensions de PÉRISCOPE, 2019), le concept d’engagement agentique (Reeve et Tseng, 2011), le modèle CLASS (Pianta et al., 2012) et le modèle hybride de l’agentivité (Clarke et al., 2016) permettent de poser de nouveaux regards sur la dynamique conversationnelle de jeunes. Nous nous proposons de référer au modèle hybride de l’agentivité dans une recherche-intervention prochaine sur le tutorat par les pairs (éducation formelle ou informelle).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: