Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/535/c?ancre=18537
Résumé: Pour assurer le perfectionnement des enseignants dans un contexte en constante évolution, différentes occasions de développement professionnel sont proposées par les collèges, les universités, les organismes du réseau collégial, etc. Des démarches sont aussi initiées par les enseignants. Dans un objectif de soutenir les enseignants du collégial qui initient des démarches de développement professionnel, nous avons codesigné avec eux une plateforme numérique qui mise sur l’agentivité. Dans ce contexte, l’agentivité réfère à la capacité à se fixer et à poursuivre des objectifs de développement professionnel (Brennan, 2012; Deschênes et Laferrière, 2019). La plateforme développée permet aux enseignants de formuler un objectif, puis d’accéder à des ressources provenant de plusieurs sources et permettant d’emprunter des voies diversifiées. Pour filtrer à travers un très grand nombre de ressources, de pairs avec qui apprendre et d’experts de qui apprendre, nous avons implémenté des algorithmes de systèmes de recommandations. À l’automne 2019, nous avons évalué la plateforme développée de manière itérative et collaborative. Notre démarche a comporté trois cycles d’interventions, d’évaluations et d’améliorations (Design-Based Research Collective, 2003). Nous présenterons les résultats de cette évaluation sous l’angle de la capacité de la plateforme à soutenir l’agentivité des enseignants, et discuterons des retombées notées par les participantes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: