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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 9e colloque international en éducation - CRIFPE
Résumé: La présence de plus en plus importante d’étudiants déclarant leur situation de handicap traditionnel ou émergeant (ESH/É) dans les universités incite le personnel enseignant à se mobiliser afin de mieux les accompagner et de revisiter la pédagogie utilisée, et ce, dans une logique d’inclusion (Philion et al., 2016). Si les mesures d’accommodement habituelles sont maintenant acceptées et reconnues, plusieurs défis demeurent lorsqu’il s’agit d’adopter une posture d’accompagnement appropriée aux besoins de ces étudiants. Cette présentation s’attarde aux dimensions que peuvent prendre cet accompagnement et apporte différentes pistes de réflexion et d’actions sur lesquelles se sont penchés des directions de programmes, des professeur.e.s et chargé.e.s de cours dans le cadre de leur participation à trois groupes de codéveloppement professionnels (Payette et Champagne, 2000) portant sur le soutien aux ÉSH/É en contexte universitaire. L’analyse qualitative et interprétative du discours des participant.e.s réalisées à partir des transcriptions et des notes de synthèse des rencontres (Miles et Huberman, 2003), a permis de faire ressortir l’importance de dépasser la confrontation des discours entre accommodements et accompagnement pour aller vers le développement de pratiques plus inclusives tenant compte des facteurs environnementaux influençant la persévérance des étudiant.e.s (Fougeyrollas, 2010).
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