Perspective et action(s) proactive(s) de la direction de l’École en réseau qui œuvre en région éloignée


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo

Nom de la rencontre: ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-collaborations-ecole-famille-communaute-au-benefice-de-la-perseverance-et-de-la

Résumé: L'école en réseau a suscité une intensification des relations entre l'école, la famille et la communauté de par son caractère novateur. Cette initiative, à laquelle plusieurs partenaires locaux et nationaux ont participé, et participent encore, a d'abord eu à susciter l'adhésion des familles et elle a pu compter sur le leadership municipal de plusieurs villages. C'est une innovation qui ne pourrait exister sans que le partenariat et la collaboration la caractérisent : MEES, directions de commissions scolaires, CEFRIO, enseignant-e-s, équipe de recherche-intervention, et expert-e-s locaux et délocalisés l'ont conçue et mise en œuvre. Le modèle qui en émane continue d'évoluer au fur et à mesure que de nouveaux agent-e-s s'y intéressent.