Fondements et apports d’un modèle de supervision par la vidéo qui n’a rien à voir avec la pandémie mais qui a tout pour se plier à ses contraintes


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Colloque CRIFPE

Lieu: Québec, Canada

URL: https://2021.sommetnumerique.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=ScheduleBlocs.ScheduleSlots.id&Search%5B0%5D%5Bq%5D=7

Résumé: Bien avant la pandémie et ses contraintes de distanciation, nous avons mis en place dès 2018 dans le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) de l’Université Laval un dispositif de supervision des stagiaires dans lequel l’accompagnement s’effectue par le biais d’entretiens individuels d’explicitation. Ceux-ci sont menés par les formateurs et formatrices universitaires à l’aide de captations vidéos des stagiaires en classe afin de leur offrir un accompagnement plus proximal et différencié. Les étudiants analysent leur vidéo au moyen de grilles d’analyse travaillées dans leurs cours universitaires et discutent de leur analyse avec leur superviseur lors de ces entretiens qui peuvent être réalisés à distance ou non. Nous présenterons d’abord les fondements théoriques de notre dispositif de vidéoformation, ancré dans une posture développementale et axé sur l’activité réelle des stagiaires. Nous rapporterons ensuite les premiers résultats d’une étude longitudinale que nous menons sur trois ans pour suivre nos stagiaires de la 2e à la 4e année de leur formation. Nous cherchons à établir des liens entre la perception des stagiaires du BÉPEP ayant participé au nouveau dispositif de vidéoformation et l’appréciation de l’encadrement reçu, de même que la satisfaction de leurs besoins psychologiques de base qui prédit une motivation et un engagement de plus grande qualité, ainsi que la réussite scolaire (Ryan et Deci, 2017). Nous comparerons les résultats obtenus au moyen de notre questionnaire d’enquête auprès des étudiants de 2e, 3e et 4e années, afin de voir de quelle façon la perception des entretiens d’explicitation suivis pendant toute la durée des études – pour les étudiants finissants – influence les variables étudiées : 1) l’engament perçu, 2) la structure perçue, 3) le contrôle perçu, 4) la satisfaction des besoins et 5) la frustration des besoins.