Vers une meilleure compréhension du métier de conseiller pédagogique en mathématiques au primaire: une approche par le genre et les styles


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Nom de la revue: Phronesis

Volume: 10

Numéro: 1

Intervalle de pages: 52-71

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2021-v10-n1-phro05916/1076182ar/

Résumé: Cette recherche s’intéresse au métier de conseiller pédagogique (CP) en mathématiques dont les contours restent à ce jour peu explorés. Des entretiens ont été réalisés auprès de huit CPs en mathématiques au primaire, prenant appui sur deux situations professionnelles touchant à la résolution de problèmes en classe et à l’accompagnement des enseignants. Une analyse émergente a permis de mettre en lumière, de l’intérieur de leur pratique professionnelle, des éléments communs de leur activité, caractéristiques de ce que l’on peut appeler « un genre professionnel CP », ainsi que des formes singulières rendant compte des styles qu’ils développent selon les circonstances.

Théorie de l'activité: