Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 533 : De la classe à la formation en contexte de stage : savoir accompagner les étudiants en situation de handicap
Nom de la rencontre: 87e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/533/c?ancre=12302
Résumé: En enseignement universitaire, l’accompagnement des ESH à l’égard du développement des compétences essentielles à leur réussite constitue un défi important, notamment pour le personnel enseignant, qui est directement concerné par l’avènement de la pédagogie inclusive (Philion et al., 2016). Partant d’une conception écologique et systémique autour des pratiques d’accompagnement mettant en jeu des facteurs environnementaux (Fougeyrollas, 2010), notre recherche de type qualitative/interprétative utilise le dispositif des groupes de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2000), et ce, afin de favoriser le partage d’expériences vécues et de soutenir ainsi la mise en place de pratiques inclusives. La méthodologie établie a permis des échanges fructueux entre professeurs, chargés de cours et directions de programmes sur différentes situations vécues et sur les pratiques d’enseignement et d’accompagnement expérimentées. À partir des transcriptions et des notes de synthèse sur les rencontres, une première analyse (Miles et Huberman, 2003) amène à catégoriser les situations d’accompagnement selon trois niveaux imbriqués, soit 1- eu égard aux besoins des étudiants, 2- des enseignants et 3- des institutions concernées. Dans cette communication, nous exposons la démarche de codéveloppement mise en place, puis dégageons des éléments d’analyse des données sur les trois niveaux identifiés.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: