Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Titre du livre: Formation à distance en enseignement supérieur
Éditeur: Presses de l'Université du Québec
Lieu: Québec, Canada
Volume:
Intervalle de pages: 93-108
Résumé: Malgré l’engouement grandissant pour la formation à distance (FAD), des problèmes persistent sur les plans de la réussite des apprenants et de leur persévérance à terminer leurs cours. À cause du rôle intermédiaire que jouent les équipes d’encadrement, se situant entre les équipes de conception et les étudiants, une coopération étroite doit exister entre eux pour le bénéfice des étudiants. Mais selon la littérature, il y aurait une absence de précisions sur les modalités de coopération à privilégier. La présente recherche, exploratoire et qualitative, menée dans quatre établissements de formation à distance, vise à déterminer l’état de la coopération qui existe entre ces acteurs, en se fondant notamment sur le modèle de coopération professionnelle de Saint-Arnaud (2003). Ce modèle distingue les structures de service, les structures de pression et les structures de coopération dans les relations professionnelles. Les réponses obtenues, à partir de 44 entrevues individuelles semi-dirigées et de 8 entrevues de groupe, ont été transcrites et codées avec un taux d’accord inter-juges de 81 %. Les résultats confirment que la coopération est très souvent difficile entre ces acteurs de la FAD, voire parfois inexistante. Ces résultats jettent un éclairage sur les problèmes en cause, dont le travail invisible des tuteurs, qui se fait à distance des équipes de conception, dans le temps, dans l’espace et dans la compréhension du rôle de chacun. Quelques pistes de solution sont avancées pour améliorer cette coopération.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: