Les Cercles d’apprentissage et d’inclusion : quand la formation continue agit comme vecteur de transformation professionnel de l’enseignement de l’écrit


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Présentation - Colloque 540

Nom de la rencontre: Enseigner l’écriture : approches innovantes en contexte d’inclusion scolaire, lors du 87e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/540/c?ancre=13538

Résumé: Lire, écrire et communiquer à l’oral sont des compétences transversales à toutes les disciplines. Lier la lecture à l’écriture permettrait de créer du sens et d’améliorer les productions attendues. Quant à l’oral, il permettrait de structurer la pensée des élèves et d’améliorer la compétence à écrire. Pour ce faire, il revient à l’enseignant d’inclure au sein de sa planification des moments dédiés à l’enseignement des stratégies reconnues pour améliorer les productions attendues. Cette présentation porte sur un dispositif intitulé Cercles d’apprentissage et d’inclusion développé pour rassembler des enseignants du secondaire, provenant de différentes disciplines, intéressés à développer une vision commune et transdisciplinaire au regard de l’écrit. Ce dispositif s’est posé comme cadre intégrateur des pratiques inclusives à valoriser et des innovations pédagogiques à privilégier pour soutenir la réussite du plus grand nombre. Dans ce cadre, une double visée était poursuivie : s’approprier des connaissances théoriques au regard de l’écrit et stimuler l’intercompréhension ainsi que la réflexivité sur sa pratique à travers une approche de projet et de résolution de problèmes. Cette présentation a pour but de décrire la démarche d’accompagnement, les principes sur lesquels elle s’est appuyée, les visées poursuivies et les résultats obtenus. La conclusion portera sur le type de soutien à offrir aux enseignants pour favoriser la pérennité de leur développement professionnel.