Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication - Bloc: J511 - Élèves à besoins particuliers
Nom de la rencontre: Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Lieu: Montréal, Canada
URL: http://colloque2017.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2017.pdf?1647271156
Résumé: La théorie de l’esprit (TOM) et le développement du discours narratif sont toutes deux des composantes sollicitées lors de l’intervention en lecture interactive. Or, il s’avère que l’enfant autiste accuse des difficultés dans le développement de celles-ci. Cette étude de cas qualitative porte sur le développement de la TOM et du discours narratif chez une enfant autiste. Des interventions en lecture interactive ont été déployées quotidiennement dans le but de décrire la progression de l’enfant au regard de ces deux composantes ainsi que les interventions de l’adulte permettant de soutenir l’enfant. Dans une démarche méthodologique inductive d’attribution de sens par création de catégories, trois lectures interactives ont été analysées sous l’angle des états internes (Veneziano, 2010), de la structuration du récit (Makdissi et Boisclair, 2008), des relations causales et du type de questions posées. Les résultats de la recherche permettent de rendre compte de l’évolution de l’enfant, et ce, en lien avec le type d’interventions dispensées par l’adulte. Il est possible d’affirmer que l’adulte, par la médiation, intervient dans la zone proximale de développement de l’enfant en posant des questions ouvertes et en proposant des interventions intensives, complexes et contextualisées permettant la construction de sens et de liens de causalité.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: