Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication présentée dans le symposium organisé par le groupe EVEREST « Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant »
Nom de la rencontre: 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST
Lieu: Saint-Malo, France
Résumé: Dans le contexte actuel où le développement des sciences du vivant a ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans l’étude et le regard sur le vivant, nous avons interrogés les manières dont les enseignantes et enseignants de biologie traitent de ces enjeux. Comment utilisent-ils leur marge de manœuvre pédagogique pour la formation de la pensée critique face à ces enjeux ? Nous présentons ici les résultats préliminaires d’un projet de recherche visant à répondre à cette question. Les résultats de l’analyse des échanges tenus par 6 enseignantes et enseignants de biologie au Cégep (Qc) dans des groupes de discussion durant lesquels ils se sont prononcés sur l’intégration d’enjeux qui entourent le vivant en classe suggèrent que ces derniers s’intéressent à différents degrè à ses enjeux, qu’il s’autorisent à le faire de différentes façons et en poursuivant des objectifs distincts. Ouverts aux approches interdisciplinaires, ils expriment certaines contraintes pour les mettre en œuvre et le souhait d’une formation en pédagogie.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: