Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences!


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 510 : Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes »

Nom de la rencontre: 85e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/510/c?ancre=1591

Résumé: Depuis 2009, le programme « Place aux sciences !» soutient des projets d’enseignement des S&T dans les écoles primaire et secondaire de la région de la Capitale-Nationale. Ces projets, développés par les intervenants en enseignement des S&T des écoles participantes, proposent une programmation annuelle en lien avec le programme de formation de l’école québécoise en S&T et visent à développer la culture scientifique et technologique chez les élèves. Les projets doivent être faits en collaboration avec des organismes de culture scientifique du milieu informel et s’inscrire dans une approche orientante. Notre équipe a reçu un mandat provenant du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec d’évaluer ce programme afin de dégager un portrait des projets financés ainsi que des retombées pour les élèves et les enseignants. Dans cette communication, nous discuterons des facteurs qui facilitent la collaboration entre le milieu formel et informel ainsi que des enjeux et défis associés à ces collaborations qui visent le développement d’une culture scientifique. Plus spécifiquement, nous aborderons les défis liés à l’arrimage des activités provenant du contexte informel et se déroulant en contexte formel, les difficultés d’évaluer l’impact sur les élèves et les enseignants de ces collaborations, ainsi que la nécessité pour l’ensemble des acteurs d’une vision commune quant aux visées mêmes de développement d’une culture scientifique.