Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Revue canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation
Volume: 8
Numéro: 1
Intervalle de pages: 18-27
ISBN: 1916-9221
Résumé: Les orientations ministérielles de l’éducation québécoise réitèrent l’importance de diversifier les approches éducatives en insistant, entre autres, sur les projets interdisciplinaires. L’entrepreneuriat scolaire constitue un contexte privilégié pour soutenir l’interdisciplinarité afin d’amener l’élève à mobiliser ses compétences disciplinaires et à donner du sens à ses apprentissages. Deux groupes de discussion ont été réalisés avec le personnel scolaire de deux écoles à caractère entrepreneurial en vue de documenter les perceptions de l’interdisciplinarité de même que les conditions et stratégies de mobilisation sous-jacentes aux projets interdisciplinaires réalisés. À la lumière de nos résultats, l’interdisciplinarité semble facilitée en contexte entrepreneurial pour favoriser le transfert des apprentissages vers des situations concrètes. Il semble difficile pour les nouveaux enseignants de conjuguer la supervision du projet interdisciplinaire et les autres tâches d’enseignement. En guise de discussion, des pistes de réflexion sont émises pour faciliter la confirmation dans le temps des projets interdisciplinaires en contexte entrepreneurial.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: