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État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Repères
Numéro: 47
Intervalle de pages: 41-57
ISBN: 2263-5947
URL: http://journals.openedition.org/reperes/522
Résumé: L’objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l’on utilise des démarches d’orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en grande section de maternelle. Des situations d’orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d’élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d’analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D’une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l’orthographe, à condition que les tentatives d’écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D’autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques.
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