Les attitudes d’enseignants du secondaire envers la Politique québécoise de l’adaptation scolaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 ,24 Août )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 38

Numéro: 3

Intervalle de pages: 1-29

ISBN: 1918-5979

Résumé: Dans le cadre d’une recherche portant sur l’évaluation de la Politique québécoise de l’adaptation scolaire, les représentations d’enseignants du secondaire (langues, sciences et mathématiques) envers cette politique favorisant l’inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage ont été analysées. Pour ce faire, des enseignants ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire. Ce questionnaire a été soumis à 246 enseignants d’écoles secondaires du Québec (enseignants réguliers ou spécialisés). Les résultats indiquent que les enseignants, en général, sont très critiques face à la politique de l’adaptation scolaire et que celle-ci recueille peu d’adhésion. Ils soulignent le manque de ressources et les limites à l’inclusion totale des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA). La majorité s’entend sur une limitation des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA) dans les classes ordinaires. Toutefois, les enseignants reconnaissent certains aspects positifs à cette réforme (modèles sociaux, pratiques pédagogiques). Des différences significatives sont observées entre les enseignants travaillant en classe ordinaire et ceux de classe spécialisée.

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