L’École éloignée en réseau : Soutenir le développement professionnel des enseignants dans la mise en place de pratiques de télécollaboration en contexte d’écoles rurales


Article de revue

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État de publication: Publiée (2008 Février )

Nom de la revue: Form@re

Volume: 54

Intervalle de pages: 1-7

ISBN: 1825-7321

URL: http://affordance.uqac.ca/publications/Formare2008EERDevProfFinal.pdf

Résumé: Scuole lontane in rete : Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti nelle pratiche di collaborazione a distanza in un contesto di scuole rurali in Québec Le contexte général des petites écoles rurales du Québec - Avec ses 7,5 millions d’habitants et sa superficie de 1,5 million km2, la population du Québec s’étend sur un vaste territoire. À titre de comparaison, son territoire est cinq fois plus grand que celui de l’Italie alors que sa population est huit fois moins nombreuse. En régions rurales, la population est particulièrement moins dense. Par conséquent, les écoles y sont plus petites. Environ 400 d’entre elles accueillent moins de 100 élèves. Par ailleurs, les régions rurales sont actuellement affectées par des mouvements démographiques qui entraînent, dans certains cas, une diminution du nombre d’élèves, déjà peu nombreux. Une partie des ressources étant allouée selon le nombre d’élèves inscrits, la question de la qualité de l’environnement d’apprentissage des petites écoles a été soulevée par le ministère de l’Éducation au début des années 2000. Possibilités d’interactions sociales limitées pour les élèves, classes multiâges, accès restreint à des ressources spécialisées, longues distances à parcourir pour se rendre à l’école, isolement professionnel des enseignants et lourdes tâches ne sont que quelques exemples illustrant les défis avec lesquels les écoles rurales québécoises doivent composer.

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