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État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Éducation et Francophonie
Volume: 5
Numéro: 1
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1100070ar
Résumé: Chaque salle de classe est composée d’une diversité d’élèves ayant des besoins multiples. La réponse à l’intervention (RAI) constitue une approche à paliers multiples qui vise à répondre aux besoins de tous les élèves. La pédagogie universelle s’inscrit dans la même finalité. À cet effet, des auteurs affirment qu’il y aurait plusieurs bénéfices à intégrer davantage la pédagogie universelle et la RAI. Cet article vise à apporter un éclairage sur la mise en relation entre les principes de flexibilité de la pédagogie universelle et la RAI. Il se base sur une analyse secondaire d’une étude portant sur les rôles d’enseignantes et d’orthopédagogues en contexte d’implantation de la RAI. Cet article constitue un premier pas permettant de mieux intégrer ces deux approches en contexte québécois.
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