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État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Revue de recherche internationale et comparative en éducation
Volume: 27
Intervalle de pages: 53-78
Résumé: L’objectif général de cet article était d’analyser les moyens déployés dans les plans d’interventions (PI) dans deux systèmes scolaires francophones, soit au Québec et en Belgique. Pour ce faire, deux objectifs ont guidé cette recherche : analyser les domaines visés par les moyens d’intervention, ainsi que la nature des moyens inscrits dans le plan d’intervention. Au regard des résultats, les moyens d’intervention inscrits dans les PI visent majoritairement les apprentis-sages. On observe, par ailleurs, que ces macro-interventions, plus intensives et individualisées, sont, à la fois, peu définies et peu appuyées sur des protocoles d’interventions considérés comme probants. La majorité des moyens inscrits dans les plans d’interventions sont des interventions et des adaptations. Au re-gard des résultats, il y a davantage d’interventions au Québec, et plus d’adap-tation en Belgique. Au niveau des adaptations, il importe de souligner que la majorité des moyens proposés sont des adaptations des réponses.
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