Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education
Volume: 47
Numéro: 2
Intervalle de pages: 302-331
URL: https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/5965
Résumé: Cet article théorique a pour objectif de clarifier la conceptualisation des interventions des enseignants dans le jeu des enfants en maternelle. À partir de la présentation et de l'analyse de la littérature scientifique et des modèles sur l'intervention des enseignants dans le jeu, trois dimensions ont été identifiées : les types d'intervention réalisés par les enseignants, les rôles adoptés par ceux-ci et la nature de l'apprentissage. Ces dimensions ont ensuite été utilisées pour analyser quatre modèles d'intervention des enseignants dans le jeu, en plus de considérer la personne qui contrôle le jeu entre l'adulte et l'enfant. En tissant des liens entre ces dimensions et ces modèles, trois formes d'interventions des enseignants sont identifiées et présentées dans une proposition théorique intégrative : (1) le jeu libre ouvert, (2) le jeu libre guidé et (3) le « jeu » dirigé. Chacune de ces formes d'interventions des enseignants est clarifiée en soulignant ce qui les caractérise et les distingue, ce qui, selon nous, pourrait faciliter l'interprétation des résultats des études en introduisant un cadre commun pour les comparer. De même, cette proposition conduit les enseignants du préscolaire à mieux situer et comprendre leurs interventions en contexte de jeu. Mots clés: Jeu, éducation préscolaire, jardin d'enfants, interventions des enseignants, pratiques pédagogiques
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: