L’observation pour reconnaître et soutenir les fonctions exécutives, en considérant la réalité de chaque enfant


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 91e congrès de l’ACFAS

Lieu: Ottawa, Canada

URL: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/evenement/colloque-552-acfas-2024-reflexions-theoriques-empiriques-et-pratiques-sur-le-processus-de-lintervention-educative-en-contextes-de-la-petite-enfance/

Résumé: Représentant une composante inhérente du processus de l’intervention éducative, l’observation est au cœur des pratiques à l’éducation préscolaire. Pour cause, elle permet à l’enseignante de mieux comprendre comment l’enfant apprend et se développe, notamment au regard de ses fonctions exécutives (FE), reconnues comme un prédicteur de sa réussite éducative. Or, peu de travaux ont porté sur l’observation des FE en contexte de classe. Pourtant, on peut supposer qu’observer les habiletés y étant liées (p.ex. inhibition) dans les différentes situations de classe permettrait d’abord à l’adulte de les reconnaître, en focalisant sur les potentialités de chacun. Il pourrait ensuite planifier des interventions adaptées aux besoins individualisés des enfants, dont ceux évoluant dans des environnements plus à risque pour le développement des FE. À cet égard, des travaux ont montré que les enfants vivant des situations adverses comme un trauma complexe (TC), soit des situations chroniques et répétées de mauvais traitements, nécessitent davantage de soutien en matière de FE. Le TC vise à reconnaitre que, derrière un comportement jugé problématique (p.ex. impulsivité), plusieurs facteurs sont à considérer afin d’accompagner efficacement l’enfant. Comment miser sur des pratiques observationnelles à l’éducation préscolaire, afin de soutenir les FE des enfants avec un TC, lesquels font partie intégrante des classes ? C’est à cette question que cette présentation théorique vise à répondre.

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