L’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANT·E·S AU QUÉBEC DANS LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS SCOLAIRES : MIRAGE OU RÉALITÉ ?


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre du livre: Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis

Éditeur: Éditions HEP-BEJUNE

Lieu: Suisse

Volume:

ISBN: 978-2-940741-00-7

URL: https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Recherches/Publications/Inclusion-scolaire-et-inegalites--perspectives-plurielles-et-bilan-sur-les-defis.html

Résumé: Dix ans après, où en sommes-nous ? Cet ouvrage collectif offre des points de repères pluriels à toutes les personnes engagées dans la construction d'un système éducatif plus juste et équitable. En donnant la parole à différentes voix, il offre, par le croisement de leurs expertises (anthropologie, sociologique, ethnographie, sciences de l’éducation, enseignement spécialisé, etc.) et la multiplicité des lieux géographiques (Canada, Brésil, France, Suisse), un recueil de points de vue critiques sur ce que nous a appris cette dernière décennie. Pour qui cherche un éclairage sur les défis persistants de l'éducation inclusive, ces perspectives diverses mettent en lumière les liens complexes entre l'inclusion et inégalités scolaires. Elles témoignent de la nécessité d’une quête incessante pour comprendre, analyser et agir.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: