Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/245
Résumé: La transition vers l'école est une étape importante dans la vie d'un enfant et de sa famille, laquelle amène un lot d'émotions, d'attentes et d'inquiétudes, voire d'ajustements de la part de tous les acteurs y étant impliqués (enfants, parents, personnel éducateur et enseignant, etc.). Des recherches réalisées à travers le monde ont montré l'importance de mettre en place des initiatives permettant à l'enfant et à sa famille de vivre des transitions harmonieuses, notamment celles qui se déroulent à l'entrée de la période préscolaire, puisque cette dernière conditionne son bien-être et influence les autres moments de passage vécus tout au long de son parcours scolaire. En contexte de pandémie, en des temps où la distanciation sociale et physique est préconisée, comment les pratiques de transition et de collaboration ont-elles été déployées entre les différents acteurs, de manière à soutenir les apprentissages et le développement de l'enfant ? Comment assurer une continuité dans les expériences vécues par l'enfant ? C’est ce dont il sera question dans cette communication, en dégageant notamment les perceptions de 110 enseignantes (21 en maternelle 4 ans; 89 en maternelle 5 ans) quant à leurs expériences concernant la transition vers l’école en contexte de pandémie.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: