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État de publication: publié
Nom de la revue: Médecine du sommeil
Volume: 20
Numéro: 1
Intervalle de pages: 47
Résumé: Objectif Améliorer le sommeil des étudiants ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) par l'inspiration d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Méthodes Saisir les étudiants du collégial ayant un TDAH et des problèmes de sommeil (score IQSP > 5) ont complété des tests cognitifs et porté un actimètre pendant 7 jours avant et après une TCC de groupe en ligne (1 séance/sem. × 5 sem.) ; 12 étudiants étaient dans le groupe expérimental (avec TCC) et 4 dans le groupe contrôle (sans TCC). La différence entre les mesures actimétriques et cognitives pré- et post-TCC a été comparée à l'aide du seuil exact du test de Mann-Whitney. Résultats Aucune différence n'a été observée dans les variables de sommeil. Le début des 10 heures les plus actifs (M10start) survenaient plus tôt après la TCC chez les sujets exp. (10h10 vs 9h07) que chez les contrôles (10h05 vs 11h13) (p < 0,05). Aussi, les sujets exp. avaient des scores d'interférence au Stroop plus élevés que les contrôles après la TCC (57,3 vs 48,3,p < 0,05). Conclusion Les mesures sanitaires liées à la COVID ont pu nuire aux interactions entre les sujets lors de la TCC en ligne (caméra fermée, présence colocataires dans la pièce) et limiter sa capacité à améliorer le sommeil. Aussi, on ne peut exclure une de l'architecture du sommeil, non objectivable par l'actimètre. D'autres études doivent vérifier si un M10start plus tôt et un meilleur contrôle inhibiteur sont liés à une meilleure gestion du temps et à de meilleurs résultats scolaires.
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