Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: Le programme Compétences axées sur la participation sociale (CAPS-1, MÉES, 2019) reconnaît l’importance de l’éducation musicale dans la formation des élèves vivant avec une déficience intellectuelle (DI). Dans ce but, le Camp musical extra-ordinaire vise à diversifier l’éducation musicale offerte en milieu scolaire aux jeunes vivant avec une DI en leur permettant de bénéficier d’un apprentissage informel de la musique (Green, 2002, 2009). Il a pour objectifs (1) d’offrir un environnement de création musicale adapté pour les jeunes ayant une DI et (2) d’étudier l’impact d’activités de création musicale participatives, informelles et adaptées sur leur développement. Il s’agit d’une étude exploratoire de type participatif, utilisant une approche méthodologique mixte. Les sept jeunes participant au projet (été 2022) ont pris part à trois séances hebdomadaires pendant 7 semaines. Des activités inclusives ont également été proposées avec les jeunes des groupes « réguliers ». Le programme pédagogique, les interventions et les instruments de musique seront présentés. Les mesures réalisées et les résultats concernant les habiletés musicales, sociales et technologiques, la communication et l’autodétermination seront expliqués. Enfin, les défis rencontrés et les suites envisagées du projet seront abordés, notamment l’accessibilité à des jeunes issus de milieux variés et la différenciation des outils de mesure.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: