Recension des recherches sur les programmes d’enseignement en littératie, volet lecture d’apprenants ayant une déficience intellectuelle


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)

Volume: 9

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-14

URL: https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2022/05/RICS_2022-Vol-9-1-Moreau-et-al-17-04-2022-1.pdf

Résumé: L’apprentissage de compétences en littératie demeure un défi pour plusieurs apprenants, dont les élèves ayant une déficience intellectuelle (DI). La présente recension des écrits scientifiques pointe le peu de recherches auprès d’élèves ayant une DI moyenne à sévère (DI-MS). Cette recension vise à documenter les approches, théories et programmes sur les compétences en littératie (oral, lecture, écriture et intégration numérique). La méthodologie de recension intégrative (Jackson, 1980) est privilégiée. La synthèse critique de sept recherches sur les programmes d’enseignement en littératie a permis de préciser qu’aucune de celles-ci ne traite des volets de l’oral et de l’écriture de texte. Elles ne présentent ni approche ni cadre théorique en lien avec l’acquisition du langage oral et écrit. Les contributions et les limites de ces programmes sont discutées.