Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 41e colloque de l'AQUOPS
Lieu: Québec, Canada
URL: https://www.aquops.qc.ca/atelier/6107-apprendre-par-le-jardinage-impacts-et-exemple-des-potagers/
Résumé: Le mouvement des jardins pédagogiques, soit des potagers qui consistent à cultiver avec des élèves des plantes à des fins d’apprentissage, tire son origine de l’Europe, sous l’impulsion du livre The School Garden en 1879. Dès 1905, on estime à 100 000 le nombre de jardins pédagogiques à travers toute l’Europe (Desmond et al., 2004). Un rapport du Laboratoire sur l’agriculture urbaine montre la vivacité contemporaine du mouvement au Québec (Duchemin, 2018). Le jardin pédagogique a fait l’objet de multiples appropriations à travers les époques (Browder, 2020), dont par l’UNESCO (2017) en lien avec les Objectifs de développement durable. L’objectif de cette conférence est double. D’une part, il s’agira de présenter les résultats d’une recension systématique de la littérature sur les impacts de l’apprentissage par le jardinage sur les élèves. D’autre part, l’apprentissage par le jardinage sera illustré par la présentation d’un devis de recherche sur les potagers hydroponiques proposés par l’entreprise Viréo, qui s’accompagnent d’une plateforme numérique visant l’exploitation des potagers sous l’angle de l’éducation aux sciences, au développement durable et à l’entrepreneuriat.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: