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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/600/608/c?ancre=28719
Résumé: Les écrits sur la décroissance ont beaucoup abordé la question du « pourquoi », à travers la critique de la croissance et les raisons pour lesquelles il faudrait la dépasser. En particulier, le développement durable a été vivement critiqué en ce qu’il perpétue le mirage d’une croissance verte où l’accroissement du PIB et les émissions de GES seraient découplés; ce qui relève d’une gageure. Le « comment » réaliser la décroissance a aussi commencé à être abordé. Par exemple, Abraham (2019) propose de produire moins, de partager plus et ce, de façon plus démocratique. Cela étant, les propositions restent encore assez abstraites et nécessitent d’être opérationnalisées. À ce titre, la contribution des entreprises à la décroissance nous semble peu abordée. A priori, on pourrait penser qu’entreprise et décroissance sont antinomiques, tant l’idéologie de la croissance est difficilement dissociable des stratégies d’entreprises et que la notion d’entreprise a envahi l’organisation même de la société. Or, l’entrepreneuriat ne pourrait-il pas jouer un rôle positif dans la décroissance ? Si oui, quelles conceptions de la création de valeur privilégier, pour répondre à quels besoins et selon quels modèles d’affaires ? L’objet de cette communication est de participer à la réflexion sur la fécondité des liens entre entrepreneuriat et décroissance, afin de contribuer à la question du « comment » l’organiser.
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