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État de publication: publié
Type de présentation: Communication. - colloque 519
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/519/c?ancre=15890
Résumé: Des travaux soulignent les retombées positives de la pratique des orthographes approchées (réflexion collective d’enfants à propos de l’orthographe de mots, guidée par un enseignant, voir Pulido et Morin, 2016) à la maternelle. La présente communication vise à mieux comprendre la nature des interventions des enseignants dans ce contexte. Six enseignantes québécoises et leurs 98 élèves ont été observés quotidiennement, pendant 10 semaines, dans la deuxième moitié de l’année de maternelle 5 ans. Deux fois par semaine, les élèves étaient placés en groupe de 4 et faisaient des orthographes approchées. Les enseignantes avaient reçu une formation pour accompagner les essais d’écriture des enfants, en les aidant à complexifier leur essai, ou en leur expliquant l’orthographe conventionnelle des mots, ce qui correspond aux modalités d’accompagnement étudiées dans les travaux sur la question. À partir de l’analyse de 1790 interventions, un portrait faisant état des catégories d’intervention et de leur poids respectif a été dressé : les interventions des enseignantes étaient principalement orientées vers la structure phonologique des mots et vers les graphèmes. Quelques interventions orientées vers des stratégies pour inventer ou mémoriser l’écriture d’un mot ont également été relevées. Cette analyse des modalités d’interventions ne peut pas être généralisée, mais les résultats permettent de mieux comprendre les effets de la pratique des orthographes approchées à la maternelle.
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