Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l'intégration académique et sociale en enseignement supérieur


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/531/c?ancre=19255

Résumé: Le but de cette étude est d'examiner les caractéristiques qui favorisent l'intégration académique et sociale des étudiants inscrits à des cours mixtes. De nombreuses études et modèles ont considéré l'intégration académique et sociale comme des déterminants importants de la persévérance et de la réussite des étudiants dans les programmes et les cours en enseignement supérieur. À l’instar des recherches actuelles sur les cours hybrides qui s'appuient sur des modèles et des théories développées pour les cours en ligne et les cours en présence, nous nous appuyons sur le modèle de Tinto (Tinto, 1975, 1993) et ceux de Rovai (2003) et de Park (2007) pour mieux définir l'intégration académique et sociale des étudiants dans les cours mixtes. Pour atteindre l'objectif de l'étude, une méthodologie qualitative a été adoptée. Les participants à l'étude étaient des étudiants (n = 8) inscrits à un programme d'études supérieures en éducation offrant uniquement des cours mixtes, ainsi que leurs enseignants (n = 5). Des entretiens semi-dirigés (d'une durée de 60 à 120 minutes) ont été utilisés comme méthode de collecte des données. Les résultats montrent que de nombreuses caractéristiques des cours mixtes semblent favoriser l'intégration académique et sociale, y compris les stratégies pédagogiques utilisées. De plus, cette intégration dépend des attitudes des enseignants et des étudiants en présentiel vis-à-vis des étudiants en ligne.

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