Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire : vouloir le bien et faire du bien


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue préscolaire

Volume: 59

Numéro: 2

Intervalle de pages: 33-35

URL: https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2021/05/RP_v59n2.pdf

Résumé: Par ce court texte, nous tentons de répondre à la question : que veut dire avoir une pratique d’autorité respectueuse de l’enfant, permettant l’épanouissement de son plein potentiel dans les différents domaines de son développement? Cette question renvoie au Programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation, 2021) qui invite l’enseignante à l’éducation préscolaire à « porter sur l’enfant un regard sans jugement, être attentive à ses besoins et croire en lui ». Comment peut-elle le traduire en gestes professionnels? Une intention bienveillante inspirée par le programme ne suffit pas pour faire du bien à l’enfant, c’est-à-dire lui permettre de se construire, vivre heureux, relever des défis, etc. C’est dans la relation éducative que cette intention peut se concrétiser, à condition que l’enseignante allie bienveillance et bienfaisance dans sa pratique de l’autorité.