Contributeurs:
État de publication: publié
Nom du magazine: Correspondance
Résumé: Le présent article vise à revisiter le déroulement de l’étude quasi expérimentale qui en a découlé, et ce, à travers le point de vue des responsables de CAF qui y ont participé. Pour des raisons éthiques, ils et elles ne sont pas identifiés, mais tous les propos cités dans cet article proviennent des entrevues effectuées auprès des responsables des services d’aide en français à distance, mis sur pied dans le cadre de la recherche. Toutefois, avant de rapporter ici leurs propos, je tiens à m’exprimer au sujet de ces collaborateurs et collaboratrices d’exception. Après avoir travaillé plus d’une année avec eux alors qu’ils imaginaient, créaient, développaient des idées pour « hybrider » leurs CAF dans le cadre de cette étude, après avoir été témoin de leur capacité à gérer les imprévus de toutes sortes durant l’implantation de ces idées à l’automne 2019, puis à l’arrivée de la crise sanitaire à l’hiver 2020, j’ai redoublé d’estime à leur endroit. Les responsables des CAF qui ont accepté de se lancer dans l’aventure que je leur proposais sont des personnes brillantes, dévouées, complètement engagées dans l’aide qu’elles apportent aux étudiants. Ils et elles suivent leurs convictions, ayant toujours dans leur mire l’apprentissage, la réussite et le bienêtre des étudiants. Tout au long de l’étude, toutes sortes de difficultés, d’imprévus, d’irritants… (et même une pandémie!) ont entravé leur chemin. Mais on dirait que rien ne peut les arrêter. Ils et elles ont toujours réussi à s’adapter aux situations, à maintenir le cap et à offrir un soutien indéfectible aux étudiants, en gardant le sourire et une patience pleine de douceur et de bienveillance. Si j’étais une étudiante qui avait de la difficulté à réussir au cégep, je voudrais être mise en contact avec ces personnes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: