Comment jouer un rôle actif dans la démarche des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec

Volume: 35

Numéro: 1

Intervalle de pages: 6-9

URL: https://www.researchgate.net/publication/360086572_Comment_jouer_un_role_actif_dans_la_demarche_des_plans_d'intervention_pour_les_eleves_presentant_des_difficultes

Résumé: Madame Beaubien est directrice d'une école primaire. Elle anime aujourd'hui une rencontre visant à établir le plan d'intervention (PI) de Simon, un garçon de 5e année qui présente de grandes difficultés sur le plan comportemental. La rencontre se déroule pendant la période du cours d'éducation physique et à la santé. Au cours de celle-ci, elle est heureuse d'entendre de la part de l'enseignante-titulaire de la classe de Simon qu'il est un grand sportif et qu'il a un très bon comportement en éducation physique. Cela contraste avec la réunion qu'elle a eue avec la responsable du service de garde la veille qui l'informait que Simon avait des comportements très dérangeants pendant la période du dîner. Puisque ces intervenants ne participent pas à la rencontre, elle se demande comment elle pourrait néanmoins les impliquer dans la démarche du PI. De fait, elle estime que ces personnes sont très importantes dans la vie scolaire de l'élève.