La classe d'apprentissage actif comme environnement d'émancipation: quels constats tirer d'une première expérience?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 7e colloque du GEVAPP

URL: https://sites.google.com/view/7-gevapp/programme

Résumé: Dans une université du Québec, un projet d’aménagement de classe d’apprentissage dans une formule qui se veut active, flexible et adaptée au développement de compétences dites du 21e siècle a vu le jour. Les classes d’apprentissage actif (CAA) invitent à renouveler les façons d’enseigner et d’apprendre. On peut qualifier cet aménagement non traditionnel d’environnement émancipatoire. Le renouvèlement de l’espace s’est vu jumelé à la création d’une communauté de pratique (Cop) regroupant des ressources enseignantes utilisatrices de la classe afin d’aborder collectivement les possibles défis relatifs à leur émancipation professionnelle. En abordant la situation novatrice dans une vision constructive de l’émancipation (Bourgeois, 2018), en quoi l’instauration de la CoP permet-elle de soutenir les pratiques pédagogiques des ressources enseignantes? Dans cette vidéo, les instigatrices de la CoP partageront l’initiative qui leur a permis d’en savoir davantage sur les pratiques professionnelles telles que perçues par les étudiant.e.s. Leurs étudiant.e.s ont été invités à fournir une rétroaction sur l’enseignement et l’apprentissage dans la CAA. Cette initiative s’inscrit dans une vision où les défis d’ajustements sont vécus sous l’angle de l’autonomisation et de la capacité de choix (Bacqué et Biewener, 2015). Comment est vécue l’émancipation des ressources enseignantes qui cheminent dans une CAA? Quels éléments soutiennent le développement de l’engagement dans l’apprentissage?

Théorie de l'activité: