Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 9e colloque international en éducation - CRIFPE
Résumé: Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche internationale (AUF-FRQ 2020-2023) portant sur l’encadrement, par leur directeur de recherche, des étudiants en Master ou en Doctorat de médecine, de sciences infirmières, de santé publique et de psychologie, du Québec, du Cameroun et du Rwanda. Afin de comprendre les problèmes relationnels de ces étudiants avec leur directeur de recherche, nous avons sélectionné, pour chacun des trois pays mentionnés, à partir des 168 étudiants qui ont déjà participé à notre recherche, un participant qui a répondu ne pas être satisfait de son directeur et qui avait des scores très bas à la Grille d’évaluation de la qualité de l’encadrement et à l’Échelle concernant la relation avec le directeur de recherche. Ces trois études de cas mettent en évidence de nombreux éléments permettant de comprendre la genèse des dysfonctionnements de cette relation considérée par l’une des doctorantes, comme « plus importante que le thème de recherche » dans la réussite des études aux cycles supérieurs. Le contexte de la pandémie COVID-19 introduit de nouveaux obstacles dans l’établissement et le maintien d’un lien efficace étudiant-directeur. En même temps, des pistes de prévention de ces dysfonctionnements relationnels sont présentées.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: