Interactions, dynamisme et structure forment les principales attentes des étudiants dans des cours hybrides en ligne


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/547/c?ancre=19679

Résumé: La pandémie de covid-19 a accéléré le virage numérique en éducation et forcé les enseignants universitaires à transformer leurs cours sous une modalité hybride ou en ligne. En particulier, nombre d’enseignants ont mis en œuvre des cours hybrides en ligne, qui combinent des activités d’enseignement et d’apprentissage dans les modes synchrone et asynchrone en ligne. Dans ces cours, les étudiants progressent de façon autonome au fil des activités asynchrones tandis que les rencontres synchrones en ligne préservent des opportunités d’interactions en temps réel entre les étudiants et l’enseignant. Cette étude vise à déterminer les principales attentes des étudiants dans les cours hybrides en ligne en enseignement supérieur, au regard de la planification pédagogique des cours et envers les enseignants. Elle adopte une méthodologie mixte convergente de recherche, dans laquelle les données ont été recueillies par le biais de questionnaires auprès d’étudiants ayant suivi un cours hybride en ligne à la session d’été 2020, dans des disciplines et cycles d’enseignement variés de quatre universités du Québec (n=482).