Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque ROC (Téluq)
URL: https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-6d/
Résumé: Depuis le début de la pandémie, le personnel enseignant a dû s’adapter à différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. On peut affirmer que la plupart des activités proposées en formation à distance (FAD) n’ont pas été planifiées en tant que formation à distance (Jacquinot-Delaunay, 2010); elles répondaient plutôt à l’urgence de la situation (CSE, 2020). Dans un contexte en mouvance, il apparaît important de s’intéresser à l’engagement des enseignant(e)s, puisque leur engagement pourrait influencer positivement celui de leurs étudiant(e)s (Klassen et al., 2013; Roth et al., 2007). De façon générale, l’engagement des travailleurs est étudié sous trois dimensions : l’absorption, la vigueur et le dévouement (Schaufeli et al., 2006). Dans un contexte scolaire, une attention est aussi portée à la dimension socioaffective de l’engagement, soit l’énergie consacrée à établir des relations avec les élèves et avec les collègues (Klassen et al., 2013). Le repérage de ces dimensions est important pour comprendre la variation de l’engagement du personnel enseignant, d’autant plus dans un contexte d’adaptation de l’enseignement et de l’apprentissage en raison du virage inopiné en FAD. Dans des entretiens semi-dirigés auprès de membres du personnel enseignant (n=4), nous nous sommes intéressés à leur engagement lorsque l’enseignement passe en formation à distance ainsi qu’à la façon dont l’enseignement et l’apprentissage à distance modifient leur travail. Nos résultats préliminaires permettent de rendre compte de la réalité du personnel enseignant en FAD selon les différents aspects de leur tâche : la préparation, le pilotage, l’encadrement et l’évaluation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: