Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Vidéo - Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective
Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada
Résumé: Des équipes-écoles de l’enseignement secondaire s’orientant vers des pratiques structurées de coenseignement avec un accompagnement de chercheurs ont souligné l’engagement des élèves comme une préoccupation centrale. Dans le cadre d’une recherche exploratoire, des questions sur l’engagement des élèves ont été posées aux enseignants de quatre écoles secondaires dans le cadre d’un groupe de discussion de néocoenseignants et des observations en classe ont été réalisées (depuis septembre 2017). Les résultats préliminaires indiquent que le coenseignement favoriserait un plus grand engagement des élèves selon deux pôles. Le premier pôle consiste en un plus de l’enseignement solitaire. Par exemple, le coenseignement permettrait des interventions plus rapides aux besoins des élèves, un contrôle accru de la tâche et de la classe, etc. sans que l’on doive fondamentalement changer la situation pédagogique. Le second pôle est celui du différent de l’enseignement solitaire, c’est-à-dire des situations pédagogiques nouvelles/différenciées/actives qui engagent les élèves et que le coenseignement permet d’implémenter. Bien entendu, dans le différent, on a également le plus. Par ailleurs, l’engagement des élèves semble relié à celui du coenseignant présent en classe. En somme, plus les deux enseignants sont actifs, plus les élèves le seraient. L’engagement des enseignants dans la situation d’enseignement constituerait ainsi un gage d’engagement des élèves.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: