Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication
Nom de la rencontre: Journées du numérique en enseignement supérieur - TÉLUQ
Lieu: En ligne
URL: https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/conferences-specifiques2-t3c/
Résumé: Le numérique est depuis des décennies annoncé comme un vecteur de transformation des pratiques pédagogiques, tout comme l’audiovisuel en son temps. Si la porosité et la continuité entre les sphères académiques et non académiques sont identifiées comme des vecteurs de changement de pratiques soutenues par les infrastructures et les services numériques, elles ne suffisent pas à expliquer les dynamiques de transformation des pratiques, lesquelles demeurent parfois dans une logique de substitution plus que d’innovation. Reprenant un ensemble de travaux conduits sur ce thème depuis des années, et actualisés par le contexte de la pandémie, cette communication propose une lecture systémique de ces transformations et des compétences qui sont liées. Éloignée des approches qui présentent l’innovation en éducation comme la minimalisation des résistances et l’action sur des leviers, l’analyse présentée rappelle l’importance d’une verticalité managériale portant une vision et qui s’allie à une horizontalité de la confiance qui reconnait aux acteurs leur capacité à amorcer ce processus de reconfiguration des pratiques.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: