La correction audio-vidéo : une pratique profitable ?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 28

Numéro: 3

URL: https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/CabotLevesque-Vol_28-3.pdf

Résumé: Couvrir de symboles et de commentaires les copies des étudiants est un exercice fastidieux, et plus encore lorsque l’on doute de sa portée réelle. Quel professeur n’a jamais éprouvé la frustration de voir des étudiants s’emparer de leur copie, jeter un coup d’œil à leur note, puis classer l’affaire aussi sec en se mettant à discuter avec leur voisin ? Plutôt que de s’astreindre à écrire de longs commentaires qui ne seront peut-être pas compris ni même lus, ne serait-il pas infiniment plus efficace de corriger chaque travail en présence de l’étudiant lui-même, en privé, en lui expliquant de vive voix le détail des corrections apportées ? Mais alors, comment venir à bout des contraintes spatiotemporelles qui pourraient rendre une telle pratique irréalisable ? C’est en cherchant une solution à ce problème que nous avons pris connaissance des constats positifs établis par Julie Roberge (2001, 2008) au sujet des avantages d’une rétroaction orale transmise à l’étudiant par le truchement d’une cassette. Nous avons alors décidé de mettre à profit les technologies numériques pour ajouter au commentaire audio une dimension vidéo. Nous avons donc déniché des outils permettant de corriger des travaux à l’écran et d’enregistrer simultanément un commentaire audio, puis de retourner une vidéo à l’étudiant. Grâce à celle-ci, il peut assister en temps réel à la correction... comme s’il était assis juste à côté du prof.