Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d’enseignement : le cas de l’identification des mots écrits


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant

Volume: 27

Numéro: 134

Intervalle de pages: 31-38

URL: https://static1.squarespace.com/static/520e383ee4b021a19fa28bf7/t/57ea7058414fb5f98409d493/1474981976663/ANAE_27_134_BraultFoisy+et+al_30-38.pdf

Résumé: Selon la théorie du recyclage neuronal, le développement de la capacité à lire nécessite que la fonction initiale d’une région précise du cerveau soit reconvertie afin qu’elle devienne capable d’identifier les mots écrits. À ce jour, peu de recherches ont analysé l’impact de l’enseignement sur le mécanisme de recyclage neuronal. Cet article propose d’examiner la littérature scientifique s’y rattachant et de discuter des retombées possibles des recherches existantes pour le domaine de l’éducation.