Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Institution: Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC
Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada
URL: https://constellation.uqac.ca/4343/1/Rapport%20de%20recherche_prise%20de%20notes.pdf
Résumé: La prise de notes est une activité complexe, mais très importante pour l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle cette activité occupe une très grande place dans la classe : elle est utilisée presque tous les jours et dans plusieurs cours. La plus grande accessibilité des technologies, comme l’iPad, offre maintenant aux élèves une nouvelle possibilité : prendre des notes numériques. Comment organiser la prise de notes avec une tablette ? Quels sont les effets de la tablette sur la prise de notes ? Dans la présente recherche, la comparaison de notes manuscrites et de notes numériques d’élèves de troisième secondaire d’une école où l’intégration du iPad s’étend à toutes les classes depuis 2014 a révélé certaines similitudes et différences. Ces dernières ont trait à l’organisation et au contenu des notes, à la qualité de la langue et à l’utilisation de procédés linguistiques de réduction.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: