Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Lettrure
Volume: 3
Intervalle de pages: 78-97
ISBN: 2294-7183
Résumé: Dans le cadre d'une recherche, une approche qui intègre l'enseignement de l'orthographe à la réalisation de productions écrites et qui accorde une place importante à la différenciation pédagogique a été développée et expérimentée par des enseignants de quatrième année du primaire (CM1). Afin de vérifier les retombées de l'utilisation de l'approche pédagogique sur le développement de la compétence orthographique des élèves, un groupe expérimental et un groupe témoin ont été créés. De plus, les résultats des élèves en difficulté sur le plan orthographique ont été comparés à ceux des autres élèves. Les élèves en difficulté ont aussi été soumis à des entretiens métagraphiques, ce qui a permis d'avoir un portrait plus approfondi de leurs représentations orthographiques. Les résultats indiquent notamment que l'approche pédagogique a permis aux élèves d'améliorer leur compétence orthographique, et ce, particulièrement en regard de la dimension morphogrammique. L'approche a aussi été profitable pour les élèves en difficulté.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: