Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 )
Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Résumé: Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir, en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) le guide pédagogique: « La boîte à outils : Compréhension de lecture et inférences au primaire (CLIP) ». Ce guide pédagogique a été élaboré à partir des connaissances scientifiques les plus récentes et vise à encourager la mise en place de pratiques pédagogiques optimales et reconnues par la recherche en salle de classe. Nombre de contenus scolaires sont particulièrement exigeants sur le plan du langage, notamment en compréhension de lecture. La recherche actuelle montre que les pratiques enseignantes orientées vers les habiletés langagières ont des impacts fort positifs sur les apprentissages des élèves dans la mesure où l’enseignant possède les connaissances nécessaires à leur réalisation. Conséquemment, les comportements qu’il adopte peuvent enrichir considérablement les interactions avec les élèves en termes de soutien aux apprentissages. Afin d’accompagner les enseignant(e)s dans le développement de leurs connaissances et de leurs pratiques pédagogiques, la création d’une boîte à outils fut amorcée en 2016 par l’équipe de recherche et les enseignantes participant à la recherche-action ÉCRIT (St-Pierre et al., 2014-2018; financée par le programme Persévérance et réussite scolaire du FRQ-SC). Le développement du matériel s’est poursuivi pendant les trois années subséquentes par l’équipe de recherche. La boîte à outils CLIP est composée d’un Guide d’Accompagnement, de deux jeux de Cartes pratiques, l’un portant sur les inférences et l’autre portant sur les comportements facilitateurs ainsi que d’un Napperon de planification.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: