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État de publication: publié
Type de présentation: Communication - Bloc: J124 - Français écriture
Nom de la rencontre: 4e colloque international du CRIFPE
Lieu: Montréal, Canada
URL: http://colloque2017.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2017.pdf?1647271156
Résumé: La collaboration chercheurs-enseignants occupe une place importante dans les politiques de formation continue à l’enseignement. Concernant l’enseignement de l’écriture littéraire, cette collaboration est vue comme une avenue pouvant permettre de dépasser la problématique de l’apparente imperméabilité des milieux scolaires aux propositions de la recherche. Diverses méthodologies dites « participatives » permettent une telle collaboration. La relation qui s’instaure alors entre enseignants et chercheurs et qui pourrait être qualifiée de « relation didactique » reste cependant peu étudiée. La présentation aura pour objectif d’analyser les perspectives de développement professionnel concernant l’enseignement de l’écriture offertes par un contexte de collaboration enseignante-chercheure. Nous présenterons l’étude du cas d’une enseignante ayant pris part, pendant 10 mois, à une recherche-action-formation qui visait à l’accompagner dans le déploiement d’une approche didactico-pédagogique d’enseignement de l’écriture. L’interaction chercheure-enseignante a été analysée sous l’angle de la théorie de l’action conjointe en didactique. Les analyses ont permis de mettre en évidence l’importance du partage d’une toile de fond conceptuelle pour s’engager dans une action conjointe didactique conduisant à l’appropriation de nouvelles pratiques d’enseignement. Ces résultats plaident ainsi en faveur d’une formation continue qui s’appuie sur un accompagnement du processus de construction du sens des propositions soit de l’édifice conceptuel qui justifie les propositions pratiques.
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