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État de publication: publié
Type de présentation: Vidéo - Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective524: Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective
Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada
Résumé: Notre communication vise à articuler une réflexion autour de l’engagement scolaire d’élèves en tant qu’auteurs de leurs apprentissages, particulièrement lorsqu’il est question des thématiques d’actualité faisant l’objet de multiples débats, comme celles liées à l’environnement et au développement durable. Pour illustrer notre propos, nous mobilisons des résultats d’une étude menée avec des élèves de 5e secondaire de la région Bas-Saint-Laurent au Québec. Le concept d’engagement scolaire (Finn & Zimmer, 2012) permet de caractériser cinq dimensions de leur investissement à l’école : (1) la dimension académique, (2) la dimension sociale, (3) la dimension cognitive, (4) la dimension affective, et enfin, (5) l’agentic engagement (Reeve & Tseng, 2011). Les résultats issus d’un questionnaire administré à 342 élèves permettent d’apporter des éclairages sur le processus et les enjeux de pouvoir par lesquels les élèves, intentionnellement, de manière proactive et constructive, contribuent, ou non, à l'enseignement qu'ils reçoivent. L’étude ouvre également vers des pistes concrètes d’actions pédagogiques à mettre en place, tout en tenant compte des préoccupations des élèves et en visant à donner plus de sens aux apprentissages scolaires pour plus d’engagement (éco-)citoyen.
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