Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe


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État de publication: Publiée (2018 )

Titre du livre: Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement

Éditeur: Éditions JFD

Lieu: Montréal, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 67-88

Résumé: Des études américaines montrent un écart entre les pratiques recommandées pour intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) en classe et celles réellement utilisées par les enseignants. On sait peu de choses sur les pratiques des enseignants québécois à l’égard de ces élèves. Pour pouvoir en dresser le portrait, il est nécessaire de pouvoir compter sur un instrument validé en français répertoriant les principales pratiques recommandées. Objectifs. Cette étude vise à effectuer les premières étapes de validation d’un instrument de mesure des pratiques des enseignants concernant la gestion des comportements difficiles, l’Inventaire des pratiques de gestion de comportement (IPGC, Massé et al., 2015). Méthode. La version préliminaire de l’instrument a été administrée à deux reprises à 319 étudiants de deux programmes de formation en éducation. Résultats. Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires appuient en partie les construits de l’instrument et des sous-échelles, mais la cohérence interne de même que la stabilité temporelle de certaines sous-échelles sont insatisfaisantes. Conclusion. Des modifications sont nécessaires pour améliorer la validité et la fidélité de l’instrument.

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