La théorie des champs perceptuels et l’interactionnisme symbolique pour comprendre l’intégration scolaire d’élèves présentant une déficience auditive


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Revue canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation

Volume: 9

Numéro: 2

Intervalle de pages: 28-36

URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/43663

Résumé: Bien que dans le discours commun son utilisation soit large, il est souvent difficile de préciser spécifiquement ce à quoi réfère le concept de perception dans les publications scientifiques. Sur près de soixante études recensées sur l’intégration scolaire des élèves présentant une déficience auditive, seules quelques-unes explicitent le concept. Pourtant, il est essentiel de comprendre le concept de perception pour pouvoir mieux l’étudier. Par cette contribution, nous voulons présenter le concept de perception dans une perspective interactionniste et une façon possible d’utiliser ce construit pour étudier l’intégration scolaire d’élèves sourds selon les points de vue d’élèves, de leurs parents et de leurs enseignants.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: