La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication - Apprentissage et médias sociaux - Bloc 2

Nom de la rencontre: Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA)

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://journals.openedition.org/ripes/1193

Résumé: De nombreuses sphères de la société font pression sur l’enseignement supérieur pour que les besoins de l’apprenant soient mieux pris en compte. La classe inversée pourrait avoir des impacts positifs tant sur l’apprentissage que sur la satisfaction des apprenants. Cet article a pour but de présenter une vue d’ensemble de la recherche réalisée sur la classe inversée en enseignement supérieur. Une recension des écrits publiés sur une période de 15 ans soit de l’an 2000 à 2015 a été réalisée. Les constats sont présentés en mettant en évidence à la fois les bénéfices et les limites d’une telle approche, du point de vue des étudiants comme des enseignants. Des recommandations pour les enseignants et les institutions d’enseignement supérieur sont ensuite dégagées. Cet article contribue à mieux connaitre la classe inversée, telle qu’elle a été documentée empiriquement, et d’éclairer les praticiens qui souhaiteraient la mobiliser le plus efficacement possible, et ce, peu importe le contexte disciplinaire.